Je ne connais personne qui ai tout réussi du 1er coup dans sa vie et pourtant nous imaginons que ça devrait être comme ça pour ce que nous entreprenons. J’entends souvent : tout ce que je fais JE DOIS le réussir et tout de suite. Toutes les raisons sont bonnes pour dire cela : « parce que je n’ai pas d’autres choix, parce que je n’ai pas le droit de rater, parce que c’est facile, parce que tout le monde y arrive, parce que je veux/je dois le faire, etc… ». Nous avons tous vécu des moments de peurs qui nous limitaient à agir. Généralement la confiance en soi se base sur mes expériences passées, la vision de mes capacités, les perceptions/remarques de mon entourage et de par cela je suis ou ne suis pas capable de faire les choses. La confiance en soi est la croyance que j’ai en mes capacités de réussir. Elle s’oppose à la peur : quand nous avons confiance en nous, nous avançons et osons faire les choses mais quand nous n’avons pas confiance en nous, nous esquivons les choses, on se limite, on n’ose pas faire ce que l’on veut faire. Beaucoup de peurs sont responsables de notre manque de confiance : la peur d’échouer, la peur de décevoir, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’inconnu, la peur de faire comme avant ou comme mon voisin, la peur du ridicule, la peur du refus, etc… Il y a donc malheureusement beaucoup de raisons de ne pas avoir confiance en soi et c’est très facile d’être dans un manque de confiance en soi quasi permanent.

La préparation mentale et l’hypnose aident à augmenter la confiance que l’on a en soi, en ses capacités, en ses possibilités de faire, de réussir, la confiance également en ses projets, en les autres, etc… Nous avons besoin de confiance pour avancer efficacement. La plupart des personnes font le constat qu’elles manquent de confiance en elle mais elles se savent pas comment faire pour avoir plus de confiance en soi. Lorsque l’on utilise l’hypnose par exemple on peut agir sur ses croyances en soi, ses forces, ses qualités, ses motivateurs, ses expériences positives et avec tout ça on va renforcer sa vision de soi-même. Suite à ce genre de travail, on sent une augmentation de sa motivation, une projection bien meilleure dans la situation à venir (où avant cela il y avait de la peur, de la pression, du stress, etc…).

En préparation mentale par exemple nous pouvons utiliser la pensée positive et le switch (changement de pensées) cela nous permettra d’avoir de bonnes pensées en tête afin d’avancer efficacement et transformer les pensées limitantes et des pensées aidantes. On sous-estime parfois l’importance des pensées alors que c’est un moteur très puissant de notre organisme.

Il y a bien-sûr beaucoup d’autres outils que l’on peut utiliser comme par exemple les ancrages en hypnose et/ou en programmation neurolinguistique, la méthode « Coué » (auto-persuasion mentale), techniques de coaching actives (poser les choses sur une feuille et avancer avec des actions concrètes) et bien d’autres.

Je vous invite si vous le souhaitez à développer la confiance que vous avez en vous d’une manière générale dans votre travail et/ou dans votre vie privée ou bien d’une manière plus spécifique.

 

 

DES QUESTIONS ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous. 

Formulaire de contact

* Champ obligatoire pour une prise en compte du message