Tout le monde est concerné par le stress, la pression, l'anxiété. Tous ces mots désignent souvent la même chose : un mal être mental (psychologique) et physique (physiologique). Beaucoup de personne autour de nous somatisent, c'est-à-dire ont des manifestations physiques du stress : mal de tête (barre dans la tête), mal au ventre (boule au ventre), sensation d'oppression et bien d'autres.
C'est difficile de se sentir bien lorsque l'on ressent ce genre de choses. Tous dans nos domaines important nous ressentons cela au moins une fois dans la journée. Peur d'être en retard, peur de la réaction des autres, peur du jugement des autres, peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur, peur du conflit, peur de rater, peur d'être malheureux, peur de ne pas trouver l'amour et la liste pourrait continuer encore longtemps car tout est sujet au stress. Qui dit le stress/anxiété/pression dit souvent peur, remarquer la peur en question permet de mieux conscientiser les choses et de se sentir un peu mieux dans certains cas.
Aujourd'hui et depuis plusieurs mois, j'ai de plus en plus de demandes autour de ce thème de société qui est au centre des discussions de chacun. Depuis le COVID, ces mauvais ressentis/mauvaises pensées ont pris encore plus de place dans notre quotidien. Cela peut venir du fait que l'on nous demande toujours d'être plus performant et le plus rapidement possible dans un monde où les dangers sont de plus en plus présents. La préparation mentale et l'hypnose améliorent nos réactions au stress, en changeant notre rapport aux situations que l'on vit, notre regard aux choses en se remettant en action efficacement. En effet, il est possible de transformer son stress en éléments positifs avec du travail. Au fil des séances à mon cabinet, en visio ou à domicile, je vous propose d'améliorer votre manière de vivre votre stress. On l'oubli souvent mais le stress, la pression ou l'anxiété sont bons pour avancer. Ils nous permettent d'augmenter notre exigence, nos compétences afin de mieux faire mais en trop grande quantité, nous perdons les effets positifs de ces mécanismes. Quelqu'un qui n'est pas stressé ne respectera pas les délais, ne fera pas ce qu'il faut faire car il se moque du résultat de ses actions. C'est en cela où nous pouvons dans un premier temps être heureux de se sentir stressé, cela nous donne l'indication que nous sommes concerné par la situation.
Il existe plusieurs moyens de mieux gérer son stress et les plus connus sont :
-la respiration,
-changer son regard/ses pensées sur les choses,
-se rassurer avec des arguments,
-se renseigner et/ou agir sur l'élément qui nous rend anxieux.
Mais la plupart du temps, il n'est pas facile de faire cela tout seul ou parfois on ne sait pas comment faire. Un accompagnement dans ce cas est intéressant à envisager afin de travailler avec quelqu'un de qualifié pour nous aider à mieux vivre notre stress.
La première étape pour avancer pourrait être d'identifier précisément quel est ce stress ou cette anxiété/pression qui gêne ? Qu'est-ce qui a été essayé jusqu'à aujourd'hui pour améliorer la situation ?
Suite à cela le travail pourra commencer efficacement.
DES QUESTIONS ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.