À propos

Préparation mentale : de quoi s'agit-il ?

La préparation mentale est la recherche de performance dans un domaine, peu importe le secteur (sport, entreprise, dessin, musique, peinture, chant, travail indépendant, études, …). Elle est différente de la psychologie du sport, qui elle a une action directe sur l’individu. La préparation mentale amène des bienfaits sur l’activité dans lequel la personne évolue. La préparation mentale a une action plus pratique que la psychologie du sport, qui est plus souvent théorique et parfois difficile à mettre en application dans sa vie.

La préparation mentale apporte des bénéfices sur l’humain, en plus de ceux apportés à l’activité.

En préparation mentale, les objectifs peuvent être variés. Les demandes sont parfois « être plus heureux » dans son activité (travail, sport, loisir) ou alors « prendre du plaisir » dans un secteur de sa vie. La plupart du temps les personnes qui contactent un préparateur mental sont en recherche de performance. La performance en sport et pour les activités artistiques passe par les points suivants : la technique, le physique, la tactique et le mental. En entreprise et pour les étudiants, c’est différent. Ce sont la stratégie, la technique et le mental qui amènent à être plus performant. Quand on parle de mental, cela fait référence à tous les aspects psychologiques de la performance qui sont très nombreux. En voici quelques exemples :

  • la confiance en soi : oser faire les choses que l’on imagine, même si pour les autres elles paraissent absurdes ;
  • la concentration : avoir son attention efficacement focalisée peu importe la durée de l’activité ;
  • la gestion des émotions : accepter ses émotions, peu importe la nature de celles-ci, car les émotions sont un signal incroyable du cerveau. Savoir les écouter et les comprendre pour mieux les utiliser est une force ;
  • la gestion du stress : utiliser son stress de la meilleure manière afin qu’il permette de se transcender au lieu de se liquéfier ;
  • ...

Et bien d’autres éléments qui bloquent, limitent, handicapent, entravent le potentiel de la personne à s’exprimer pleinement. Les sportifs de très haut niveau en parlent de plus en plus, la préparation mentale fait désormais partie de leur entraînement, avec la même importance si ce n’est plus, que les autres facteurs de la performance.

À vous de jouer !