À propos

Hypnose Ericksonienne : de quoi s'agit-il ?

L’Hypnose Ericksonienne vient de Milton Erickson qui a exploré le pouvoir des mots et de la communication (verbale et corporelle) sur le cerveau.

L’Hypnose existe depuis très longtemps mais a toujours été mal connue et associée à des pratiques de sorcellerie ou de magie. Cette technique souffre de beaucoup de clichés amenés par le cinéma, les livres et aussi par les spectacles. Comme par exemple dans certains spectacles qui font passer l’idée qu’avec l’Hypnose on peut tout faire : manipuler, contrôler, endormir en un claquement de doigts, faire faire des choses absurdes et non contrôlées. Les Hypnotiseurs de spectacle montrent une Hypnose totalement différente de ce qui se fait en séance thérapeutique.

L’hypnose est tout d’abord un état naturel que l’on vit plusieurs fois par jour, ce sont ces moments où l’on est absorbé par ce que l’on fait, ces moments où le corps devient libre et l’esprit voyage. On a l’impression d’être ailleurs pendant quelques instants comme sur un nuage. C’est un moment de "lâcher prise" où l’on fait confiance à son corps et à son esprit. Comme par exemple les moments où l’on marche dans la rue sur un trajet habituel et que notre pensée s’évade, quelques minutes plus tard on se rend compte que l’on est déjà arrivé à bonne destination. On rencontre aussi cet état lors d’un film qui nous passionne, où le temps s’arrête et notre esprit voyage avec les personnages, on est pleinement dans le film, absorbé par l’histoire. Cela se produit également quand on lit un livre et que l‘histoire nous transporte dans un autre monde, que les mots amènent des images et des sons, que l’on voit ce qui se passe comme si on était dans le livre. Il s’agit de tous ces moments où l’on vit encore plus intensément que d’habitude. Rappelez-vous un moment intense de votre vie, vos sensations corporelles, vos émotions sont quasiment multipliées par 10 (manège, saut en parachute, ...).

L’hypnose amène à des expériences incroyables, c’est le moment où l’esprit et le corps s’alignent. Tout s’amplifie dans cet état-là.

Peu importe votre problématique vous êtes maintenant prêt à venir faire vos expériences : tabac, alcool, drogue, confiance en soi, insomnie, traumatisme, deuil, stress, émotion refoulée, bien-être, addiction, TOC, boulimie alimentaire, anorexie, dépression, … ou tout autre élément de votre vie que vous voulez changer !

À vous de jouer !